Continuité pédagogique

L'équipe comptabilité, contrôle, audit du Cnam se mobilise

L’équipe comptabilité, contrôle, audit du Cnam se mobilise pour assurer la continuité pédagogique.

Plateforme de cours en ligne Moodle, application de classes virtuelles, environnement numérique de formation, nos enseignants se sont emparés de ces outils numériques et témoignent de leur nouveau quotidien.

Bénédicte Grall

Maître de conférences
Comptabilité et contrôle de gestion

 «  Grâce  aux outils de l’espace numérique de formation mis à disposition  de chaque auditeur du Cnam et grâce au soutien de l’équipe de la Direction du numérique, dès le lundi 16 mars, j’ai été en mesure de transformer tous mes cours  présentiels en classes virtuelles. Pour moi, le challenge majeur dans la réalisation de ces classes virtuelles, c’est d’arriver à maintenir l’attention des auditeurs pendant 2h30 à 3h et  à trouver des moyens pour jauger leur compréhension sans  pouvoir capter leur regard. Ainsi, très souvent je leur demande de me dire grâce au tchat, si c’est ok pour eux…. Un étonnement a été  de  constater que pour certains la classe virtuelle leur permettait d’être plus interactifs : poser des questions par tchat semble pour certains bien plus simple que de prendre la parole en cours.  Au final, c’est une expérience intéressante, formatrice, qui m’ouvre de  nouveaux horizons »

Grégori Novak

Enseignant
Comptabilité financière et audit

"J'organise via Adobe Connect des classes virtuelles dans lesquelles je peux leur présenter des PWP, utiliser Excel pour faire des calculs en direct avec eux, etc. Ils peuvent utiliser le chat pour poser toutes les questions. Les sessions de cours sont enregistrées donc ils peuvent les revoir et ça aide évidemment les absents.
Pendant les séances de classe virtuelle, je leur demande de m'envoyer sur mon mail une photo de leur brouillon. Et sur, ma tablette, je peux voir ce qu'ils font et commenter pour tout le monde ce que je vois. Ça fonctionne bien car en général 3/4 le font (sinon je serais débordé) mais ça remplace le passage dans les rangs pour voir ce qu'ils font ! Je leur demande aussi de m'envoyer avant le cours les exercices à faire pour que je puisse leur faire une correction personnalisée. Ça marche s'ils envoient un document Word pour que je puisse interagir !"