Master Comptabilité, contrôle, audit (CCA)

Votre master comptabilité, contrôle, audit (CCA)

Le master CCA vous permet d'entrer dans une filière sélective et professionnalisée visant à vous préparer aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de l'expertise comptable. C'est un diplôme national que le Cnam est habilité à délivrer par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur.

Le master CCA est proposé selon plusieurs modalités : en cours du soir, à distance, en alternance et en formation continue.
Le master CCA du Cnam faire partie de l’association des masters Comptabilité-Contrôle-Audit, « France master CCA ».

Logo Association master CCA

Un master : trois modalités de formation

Afin de répondre à la diversité des parcours de ses élèves, l'équipe Comptabilité, contrôle, audit propose trois modalités d'enseignement pour le master CCA.

En cours du soir et samedi

Public : cette modalité, compatible avec une activité à temps plein, est destinée aux professionnels en poste ou en reconversion souhaitant accéder à des fonctions de direction.
Elle est organisée par les équipes pédagogiques de Comptabilité financière et audit (CFA) et de Comptabilité de gestion et contrôle (CGC).
Toutes les informations sur ce site sont dédiées à cette modalité de formation.

À distance

Public : cette modalité est destinée principalement aux salariés.
Elle est organisée par l'Intec (institut national des techniques économiques et comptables). Les cours à distance sont proposés avec des polycopiés complets et des séances de regroupement.

  • Retrouvez toutes les informations (programme, inscriptions, etc) sur le site de l'Intec.

En alternance

Public : cette modalité s’adresse aux personnes souhaitant acquérir une expérience professionnelle en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Elle est organisée par l'Intec (institut national des techniques économiques et comptables). Les cours sont en présentiels avec un complément de cours polycopiés complets.

  • Retrouvez toutes les informations (programme, inscriptions, etc) sur le site de l'Intec.

Direction nationale

Laurent Cappelletti
Professeur titulaire de la chaire Comptabilité contrôle de gestion (CCG)
Responsable national du master CCA

Laurent Cappelletti, diplômé de l’EDHEC, Docteur en gestion habilité à diriger des recherches, a d’abord été auditeur financier chez KPMG audit puis maître de conférences à l’IAE de Lyon. Depuis 2011, il est professeur titulaire de la chaire comptabilité et contrôle de gestion au CNAM, directeur de programmes à l’ISEOR et coordonnateur du réseau de recherche international Tétranormalisation. Ses travaux (google scholar citation : 398 citations, indice H : 11, indice I10 : 11) ont été primés à deux reprises d’un best paper award par l’Academy of Management (USA) en 2005 et 2009. Il est également rédacteur en chef adjoint de la revue RSDG (recherche en sciences de gestion) classée HCERS/FNEGE/CNRS.