Accès au master CCA

Le master CCA a une capacité d’accueil limitée. En présentiel, l’admission est donc subordonnée à l’examen d’un dossier de candidature (article L612-6, loi du 23.12.2016).
Une candidature peut être déposée pour une admission en première année ou en deuxième année de master, selon les conditions requises.

M1

Pour pouvoir déposer un dossier de candidature pour une admission en première année de master CCA présentiel, il faut :

  • Être titulaire d’un des diplômes suivants :
    • Licence universitaire (180 ECTS) mention CCA ou d’une autre mention, sous réserve de l’obtention préalable des UE de spécialisation comptable du CNAM (CFA 115 et CFA 120) ;
    • DCG ou d’un titre visé par l’État donnant l’équivalence du DCG
    • DECF
  • Et disposer à l’entrée du master d’une expérience professionnelle de trois ans au moins. Les expériences utilisées pour la validation d’un autre diplôme (stages, apprentissage, alternance…) sont exclues de ces trois ans.

Pour les candidats retenus en M1 à partir de septembre 2017, le passage en M2 est conditionné par la réussite de la totalité des unités du M1 (UA comprise). La validation doit être obtenue dans les deux ans (trois si circonstances exceptionnelles) qui suivent l’admission en M1.

Télécharger le dossier de candidature en master CCA (entrée en M1).

M2

Pour pouvoir déposer un dossier de candidature pour une admission en deuxième année de master CCA présentiel, il faut :

  • Être titulaire d’un des diplômes suivants :
    • d’une maîtrise ou d’un master première année (240 ECTS) en sciences économiques ou en sciences de gestion (mention comptabilité, contrôle de gestion ou finance, telles que par exemple une MSTCF ou une MSG)
    • d’un DEA, d’un DESS ou d’un Master 2 disposant d’une expérience d’encadrement de 5 ans dans la spécialité comptabilité, contrôle, audit,
    • d’un DESCF ou d’un DSCG,
  • Et disposer à l’entrée de la seconde année du master d’une expérience professionnelle de trois ans au moins. Les expériences utilisées pour la validation d’un autre diplôme (stages, apprentissage, alternance…) sont exclues de ces trois ans.

Télécharger le dossier de candidature en master CCA (entrée en M2).

Modalités de transition

Tout auditeur inscrit à des UE/UA qui composent le M1CCA* (cf. ci-après) et qui n’aurait pas obtenu les UE/UA permettant d’obtenir l’attestation de M1CCA permettant de déposer un dossier de candidature au M2, devront déposer un dossier de candidature au M1CCA (s’ils ne disposent pas d’un diplôme universitaire de BAC+4 leur permettant de candidater en M2).

*Attention, seule l’inscription à l’UE CFA 200 en 2016/2017 ou l’obtention des UE CFA140-141 les années auparavant sont représentatives de cette situation. L’inscription aux autres UE est considérée comme le suivi du parcours du titre RNCP de Responsable Comptable

Attention !

Pour les auditeurs libres de troisième cycle soumis à agrément qui suivent uniquement quelques UE, cliquez ici.