Présentation du Master CCA

Présentation du master

Le master CCA (comptabilité-contrôle-audit) dispensé par le Cnam est un master à caractère professionnalisant. Il est dispensé en présentiel, en formation ouverte à distance ainsi qu'en apprentissage. Pour ces deux dernières modalités, contactez l'Intec.

L’objectif de ce master est de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances nécessaires, tant théoriques que méthodiques, dans le domaine de l’audit, du contrôle de gestion et de la comptabilité.

La formation proposée a aussi pour vocation de développer chez l’étudiant son sens de l’analyse, de la critique et  son savoir-faire dans les domaines d’instruction fournis par le master CCA.

Au terme de cette formation, l’étudiant pourra étendre ses compétences et les mettre en application dans plusieurs domaines: l’administration à tous les échelons, dans des entreprises privées de toutes tailles.  De plus, cette formation va permettre à l’étudiant de se familliariser avec  la mondialisation des marchés, la transversalité des processus de management des organisations et la place croissante des systèmes d’information de gestion dans ce domaine.

À l’issue de ce master ...

... il sera possible de poursuivre sa carrière de plusieurs façons :

  • dans des cabinets d’expertise-comptable et d’audit ou de conseil ;
  • dans des postes de responsabilités au sein de directions comptables et financières, de directions de contrôle de gestion ou de services d’audit interne d’organisations privées ou publiques.
De plus, il est aussi possible à l’étudiant, une fois le master acquis, de continuer dans les études par le biais d’une thèse de doctorat.