Le master comptabilité, contrôle, audit (CCA) : une filière sélective et professionnalisante très appréciée des recruteurs.

18 février 2019

Afin de répondre à la diversité des parcours de ses élèves, le Cnam propose le master CCA sous différentes modalités de formation : à distance, en cours du soir ou en alternance. Coup de projecteur sur les atouts de cette formation avec Laurent Cappelletti, professeur titulaire de la chaire comptabilité contrôle de gestion du Cnam et responsable national du master CCA.

Qu’est-ce que le master CCA et à qui s’adresse-t-il ?

Le master CCA est le master de référence en France pour toutes celles et ceux qui souhaitent accéder à des fonctions à responsabilité dans les métiers de la comptabilité, du contrôle et de l’audit, soit en entreprise, soit en cabinet d’expertise et de conseil, soit dans la fonction publique.

Quelles sont les spécificités du master CCA au Cnam ?

Le master CCA du Cnam est le seul en France, et probablement en Europe, à proposer trois modalités pédagogiques de suivi et d’obtention, pour être au plus prêt des spécificités professionnelles des étudiants : en cours du soir, en apprentissage et à distance. De plus, son corps enseignant typique du Cnam, quant à l’alliance des mondes professionnel et de la connaissance, en fait un master à la convergence des savoirs théoriques et pratiques.

Quels sont les apports personnels et professionnels ?

En ayant le même programme que les enseignements dédiés à l’expertise comptable, mais en y ajoutant capacités d’analyse et de stratégie inhérentes aux masters, les apports du master CCA du Cnam pour les étudiants sont à la fois très opérationnels, à utiliser à court terme, mais également théoriques et stratégiques, à utiliser à moyen long terme pour eux-mêmes ou dans l’organisation qui les emploie.

Quelles sont les relations avec le monde professionnel ?

De par son programme et son corps enseignants, les relations du master CCA sont très proches, à tous égards, des professions d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, les directions comptables et financières, les équipes audit organisation et contrôle interne et les cabinets de conseil en performances.

Quels débouchés professionnels peuvent envisager les diplômés ?

Les débouchés du master se font très naturellement vers les métiers touchant à l’expertise comptable et au commissariat aux comptes, aux directions comptables et financières, aux équipes d’audit, d’organisation et de contrôle interne et aux cabinets de conseil en développement des performances. De plus en plus également, les débouchés sont importants dans la fonction publique sur des postes d’audit et de contrôle.

Quel est le taux d’embauche et les salaires à la sortie du diplôme ?

Le taux d’embauche en sortie de diplôme est proche de 100%. Pour les personnes déjà salariées, le master permet d'accéder à d'autres postes à haut niveau de responsabilité. Le salaire moyen des nouvelles fonctions occupées en sortie de diplôme se situe entre 35000€ et 40000€ par an.


Pour conclure, pouvez-vous nous donner 6 bonnes raisons de faire son master CCA au Cnam ?

  1. Acquérir des outils et des méthodes pour améliorer concrètement les performances de son organisation
  2. Acquérir des grilles de lecture et des réflexes stratégiques pour mieux gérer sa propre carrière et celle de ses équipes
  3. Profiter de l’image de marque remarquable, nationale et internationale, et du réseau du CNAM
  4. Bénéficier d’un corps enseignant à la pointe de la convergence entre le monde de la connaissance et celui de la pratique
  5. Profiter durant le master de l’univers du Cnam (musée, conférences, liens avec des étudiants ingénieurs etc.)
  6. Avoir la garantie d’un diplôme qui assure l’emploi et sécurise les carrières