Débouchés

Siège social de l'Entreprise de construction Ponticelli Frères. Intemporels, les métiers de la comptabilité ont constamment été une source d’emploi de niveaux très différents et de qualifications variées, accompagnant la société et l’économie dans son développement: expert comptable, contrôleur de gestion, directeur financier… sont des trajectoires classiques pour des diplômé(e)s en comptabilité.
La formation a depuis toujours été extrêmement bien balisée par des diplômes correspondant à des niveaux précis de compétences et l’on peut affirmer aujourd’hui, que les formations aux métiers de la comptabilité sont parmi les plus professionnalisantes du marché.
Aujourd’hui, ce sont 400 000 personnes qui exercent une profession comptable en France, soit 2% de la population active. 78% des diplômés en comptabilité ont trouvé un emploi au maximum 2 ans après la fin de leurs études, la plupart trouvant un poste en CDD. En pleine évolution, les métiers de la comptabilité permettent d’accéder à de nouveaux métiers, tels que trésorier d’entreprise, chargé de la consolidation, auditeur interne

Publics

Par son offre de diplômes, certificats et titres RNCP (tel que celui d’Assistant en gestion ou de Responsable comptable), le département Comptabilité Contrôle Audit offre une palette complète et unique, aux élèves de tous âges pour entamer, poursuivre ou achever leurs études au plus niveau.

Des formations les plus traditionnelles, tels que le master CCA, le DCG/DSCG de l’Intec, le DUT GEA option Finance-Comptabilité, aux plus pointues, tels que les licences professionnelles (comptabilité de la paye ou des associations, contrôle de gestion, gestionnaire de portefeuilles en cabinet) ou les certificats de professionnalisation dédiés à des cursus répondant à des besoins spécifiques, tout élève désirant acquérir les bases d’un des métiers de la comptabilité trouvera une réponse à ses attentes.

Des modalités variées

Diversifiées, les formations les sont également à travers les modes d’apprentissage:

  • à distance, via le Cned et les webconférences;
  • sur place, grâce aux enseignements dispensés à Paris ou dans les centres;
  • par la voie de la professionnalisation grâce à nos classes d’apprentis, à Paris ou en Province; en DGC/DSGC ou en licences professionnelles.
Enfin, le département offre de larges possibilités de validation des acquis:
  • soit de l’expérience (VAE);
  • soit des études supérieures (VES)
permettant d’envisager un cursus en tenant compte des diplômes déjà obtenus et des acquis professionnels ouvrant la voie à des élèves ayant déjà une expérience de l’entreprise ou du cabinet de se consacrer à un diplôme, sans nécessairement être passé par la voie universitaire (VAP).