DSCG Comptabilité et gestion

Code Alternance: DSGC100A-PDL

  • 0 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau(x) de sortie

  • Sans niveau spécifique

En apprentissage

Non

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Hubert TONDEUR


DSGC (diplôme supérieur de gestion et de comptabilité) de l'INTECDSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) de l'Etat

Public, conditions d’accès et prérequis

• Étudiants en formation initiale ;
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat d'apprentissage) ;
• Salariés (CPF, CPF de transition, plan de développement des compétences de l’entreprise…).

Accès à la formation

Être titulaire d’un DCG/DGC, master 2 (toutes filières Union européenne), titre d’ingénieur ou expérience professionnelle (VAP 85).

Objectifs

Acquérir une formation approfondie préparant aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Organisation

Cours reçus par voie postale ou électronique accompagnés de devoirs + Cours en ligne téléchargeables + Webconférences accessibles en direct ou en différé + Cours en journée accompagnés de fiches d’orientation pour préparer chaque séance et de fiches de synthèse résumant le cours.

Modalités d'évaluation

Les modalités d’évaluation La formation du DSCG à l'Intec fait partie des cursus les plus exigeants en matière de comptabilité et de gestion en France. Mais comment sont évaluées les compétences des élèves ? Et qu'en est-il du double diplôme que peut obtenir l'auditeur ?
Tout d'abord, l'Intec met en place un test de positionnement en début de formation, afin de vérifier que les notions pré-requises sont maîtrisées. Ce test permet également de détecter les obstacles éventuels à l'apprentissage. Puis tout au long de la formation, l'évaluation formative des auditeurs est assurée grâce à des devoirs portant sur différents objectifs précis. Ce type d'évaluation permet une remédiation efficace et une prise de conscience des compétences acquises par l'auditeur. Il devient ainsi acteur et co-constructeur de sa formation.
Enfin, en fin de parcours, l'épreuve finale est validée par un examen blanc et la rédaction d'un mémoire (217) pour lequel une assistance est proposée aux auditeurs pour les aider à atteindre l'excellence.
Ces modalités d'évaluation précises et rigoureuses sont garantes de la qualité de la formation dispensée par l'Intec, permettant aux auditeurs d'acquérir une expertise reconnue dans leur domaine. D'autant plus qu'en cas de réussite totale, les élèves ont la chance de repasser uniquement deux unités d'enseignement auprès de l'Etat pour obtenir le DSCG, qui est un diplôme d'Etat. Cette double chance est donc une opportunité offerte aux meilleurs pour valoriser leur formation et leur expertise.
En somme, l'Intec fait de la formation un outil de réussite personnelle et professionnelle, grâce à des modalités d'évaluation précises et efficaces.

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait à partir de janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

• Savoir intégrer les contraintes de l’organisation dans un contexte international (contraintes juridiques, économiques, fiscales, financières et culturelles de la gestion d’un groupe ;
• Maîtriser la dimension managériale (stratégique, gestion de projets, management d’équipes) ;
• Savoir mettre en œuvre les méthodes de consolidation et les normes comptables internationales, et faire face aux contraintes externes ;
• Maîtriser les techniques du contrôle de gestion, savoir construire et faire évoluer le système d’information de l’organisation (logiciels intégrés, ERP…) ;
• Faire valoir ses compétences professionnelles ou les acquérir, en utilisant les diverses techniques liées aux TIC.

Débouchés

• En entreprise : être un spécialiste de la comptabilité, trésorerie ou paie... superviser un service informatisé, exercer des responsabilités de recruteur, de formateur d’équipes comptables, occuper un poste de responsabilité dans les services comptables et financiers, être responsable d’audit interne assurer le contrôle de gestion ;
• En cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes : cadre supérieur, futur expert-comptable ou associé, gérer le portefeuille client, réaliser des missions d’audit et de conseil ;
• En banque : chargé de clientèle professionnelle, responsable back ou middle office, opérateur spécialiste des marchés financiers.

Suites de parcours

Poursuite d’études au Cnam :
• Diplôme d’expert-comptable

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Cnam La Roche-sur-Yon
laroche@cnam-paysdelaloire.fr

Intec
intec@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation