Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 1
Code UE : CCG103
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Benedicte GRALL
Public, conditions d’accès et prérequis
Cet enseignement est destiné aux personnes souhaitant se spécialiser en comptabilité, contrôle, audit ( CCA) ainsi qu’à l’ensemble des professionnels souhaitant acquérir les fondamentaux du contrôle budgétaire pour être en mesure de les utiliser et de dialoguer avec les spécialistes du domaine.
Prérequis : Comptabilité et Contrôle de Gestion Initiation I et II, UE CCG101 et CCG102.
Prérequis : Comptabilité et Contrôle de Gestion Initiation I et II, UE CCG101 et CCG102.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 186
- Taux de présence à l'évaluation : 60%
- Taux de réussite parmi les présents : 66%
Objectifs pédagogiques
Comprendre le rôle du contrôle budgétaire dans le processus budgétaire ;
Comprendre les enjeux de la mise en place de centres de responsabilité ;
Maîtriser les différents types de calculs d’écarts et leur analyse en cohérence avec la stratégie pour pouvoir proposer et mettre en place des actions correctives ;
Maîtriser les objectifs, les principes fondamentaux, les intérêts et limites des PCI (prix de cession interne) entre centres de responsabilité ;
Comprendre le rôle du contrôleur de gestion dans le processus de contrôle budgétaire.
Comprendre les enjeux de la mise en place de centres de responsabilité ;
Maîtriser les différents types de calculs d’écarts et leur analyse en cohérence avec la stratégie pour pouvoir proposer et mettre en place des actions correctives ;
Maîtriser les objectifs, les principes fondamentaux, les intérêts et limites des PCI (prix de cession interne) entre centres de responsabilité ;
Comprendre le rôle du contrôleur de gestion dans le processus de contrôle budgétaire.
Compétences visées
- Dialoguer avec les différents responsables et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans le cadre du contrôle budgétaire ;
- Réaliser le calcul et l’analyse des écarts pertinents pour son activité, et le cas échéant proposer des actions correctives ;
- Participer à l’explicitation du modèle de performance de son organisation (performance globale vs performance financière) ;
- Concevoir, déployer, adapter, faire vivre le processus de contrôle budgétaire en tenant compte de la stratégie, de l’organisation de l’entreprise, de ses besoins et contraintes ;
- Diagnostiquer la structure organisationnelle de l’entreprise sous l’angle des centres de responsabilité et identifier les centres de responsabilité pertinents pour sa structure ;
- Déterminer l’intérêt de la mise en place de PCI entre centres de responsabilité et le cas échéant mettre en place un système de PCI adapté à l’entreprise en fonction de son organisation et de sa stratégie.
Mots-clés
Contenu
Thème principal le contrôle budgétaire
Introduction : l'explicitation du modèle de performance (performance financière vs performance globale) comme préalable au contrôle budgétaire, finalités du contrôle budgétaire, principes fondamentaux du contrôle budgétaire, limites du contrôle budgétaire (6h)
Les centres de responsabilités (6h)
La typologie : centre de coût, centre de revenu, centre de profit et centre d’investissement ; mise en évidence de l'existence de centres hybrides ;
Les principes pour la mise en œuvre des centres de responsabilité : principe de contrôlabilité, principe de congruence, principe contractuel, principe de simplicité.
L'analyse des différents écarts ( 21h)
* L'analyse des écarts sur résultat et sur marges : identification, décomposition, analyse, proposition d'actions correctrices.
* L'analyse des écarts sur CA : identification, décomposition, analyse, proposition d'actions correctrices.
* L'analyse des écarts sur coûts directs : identification, décomposition, analyse, proposition d'actions correctrices
* L'analyse des écarts sur coûts indirects : identification, décomposition, analyse, proposition d'actions correctrices
* L'analyse des écarts sur coûts en présence d'en-cours de production
Les prix de cession interne entre les centres de responsabilité (6h)
Les différents prix de cession interne
La mise en place d’un système de PCI en fonction du type d’entreprise et de sa stratégie
Intérêts et limites de la mise en place d’un système de PCI au sein de l’entreprise
Introduction : l'explicitation du modèle de performance (performance financière vs performance globale) comme préalable au contrôle budgétaire, finalités du contrôle budgétaire, principes fondamentaux du contrôle budgétaire, limites du contrôle budgétaire (6h)
Les centres de responsabilités (6h)
La typologie : centre de coût, centre de revenu, centre de profit et centre d’investissement ; mise en évidence de l'existence de centres hybrides ;
Les principes pour la mise en œuvre des centres de responsabilité : principe de contrôlabilité, principe de congruence, principe contractuel, principe de simplicité.
L'analyse des différents écarts ( 21h)
* L'analyse des écarts sur résultat et sur marges : identification, décomposition, analyse, proposition d'actions correctrices.
* L'analyse des écarts sur CA : identification, décomposition, analyse, proposition d'actions correctrices.
* L'analyse des écarts sur coûts directs : identification, décomposition, analyse, proposition d'actions correctrices
* L'analyse des écarts sur coûts indirects : identification, décomposition, analyse, proposition d'actions correctrices
* L'analyse des écarts sur coûts en présence d'en-cours de production
Les prix de cession interne entre les centres de responsabilité (6h)
Les différents prix de cession interne
La mise en place d’un système de PCI en fonction du type d’entreprise et de sa stratégie
Intérêts et limites de la mise en place d’un système de PCI au sein de l’entreprise
Modalité d'évaluation
Un examen final d'une durée de 2h30 à 3h.
Bibliographie
- Sous la direction d'Alain Burlaud : DCG11-Contrôle de gestion
- E. Plot-Vicard : DCG11- Contrôle de gestion
- Sous la direction d'Alain Burlaud : DSCG3- Management et contrôle de gestion
- Coordination par F. Giraud et Ph. Zarlowski : Les fondamentaux du contrôle de gestion
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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CRITERES
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ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Responsable comptable
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Responsable comptable
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Occitanie
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Ile-de-France (sans Paris)
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Contrôle de gestion
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Contrôle de gestion
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation
Master Droit, économie, gestion mention contrôle de gestion et audit organisationnel
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA)
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie
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Intitulé de la formation
Master Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA)
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN10 - Comptabilité financière et audit - Comptabilité et contrôle de gestion
292 rue saint Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 73
Chantal Charlier
292 rue saint Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 73
Chantal Charlier
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Stage entreprises
UE
-
-
Paris
-
Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2025-2026 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Paris
-
Paris
-
-
Ile-de-France (sans Paris)
-
Ile-de-France (sans Paris)
Comment est organisée cette formation ?
2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/05/2024 à 10:00 au 21/10/2025 à 16:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 17/02/2025 au 21/06/2025
- Période d'inscription : du 01/05/2024 à 10:00 au 20/03/2025 à 16:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
-
Ile-de-France (sans Paris)
-
Ile-de-France (sans Paris)
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Liban
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Liban
- 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Liban
-
Liban
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Midi-Pyrénées
-
Midi-Pyrénées
- 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 20
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 36
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens en ligne
-
Midi-Pyrénées
-
Midi-Pyrénées
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-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
- 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 24/02/2025 au 14/06/2025
- Période d'inscription : du 15/05/2024 à 07:00 au 31/05/2025 à 07:00
- Date de 1ère session d'examen : 16/06/2025
- Date de 2ème session d'examen : 01/09/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 36
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- définis par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
Code UE : CCG103
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Benedicte GRALL